

Humanity photo Award 2011
ARTICLE ‘Var Matin’ – 22.09.11
Rozenn leboucher plébiscitée en Chine
C’est lors d’une gigantesque cérémonie officielle à Kunming en Chine, toujours très impressionnante, que Rozenn Leboucher s’est vu remettre le Grand prix photographique de la catégorie “rites traditionnels” du concours photo “ Humanity photo award 2011”, en partenariat avec l’Unesco. La jeune artiste photographe a été plébiscitée pour son sujet: “ Famadihana: retournement des morts” à Madagascar.
C’est la deuxième fois que la jeune femme remporte ce prix: elle avait été primée – dans la même catégorie – en 2009
Plus de 2 000 participants
Cette année, 2319 participants ont prix part à ce concours, représentant 116 pays. La finale a réuni 66 photographes de tous pays.
Un grand prix fut décerné à chacune des 6 catégories. Chaque catégorie est en rapport avec le thème des cultures du monde et des us et coutumes sur la planète.
Les photographes qui prennent part à ce challenge photo passent une semaine sur place, une semaine culturelle qui plus est car la province du Yunnan est très riche en ethnies: ce fut donc une occasion supplémentaire pour Rozenn de réaliser quelques clichés supplémentaires. Ce fut également l’occasion pour elle de parler de son projet “
Ethnocolor” actuellement exposé à la galerie Rancilio sur la presqu’île, et de l’importance de l’inscrire en tant qu’archives visuelles au patrimoine immatériel de l’Unesco et de sa sauvegarde.
L.F.
Grand Award – 2011
Returning of the bones – Madagascar
Documentary Award – 2011
Peul Wodaabe Pastoralists – Niger


Humanity Photo Award – 2009
ARTICLE ‘Var matin’ – 07.10.09
L’artiste Rozenn Leboucher plébiscitée en Chine
La jeune photographe bandolaise qui expose galerie Ravaisou jusqu’au 15 octobre a dû s’absenter quelques jours. Tout simplement pour se rendre en Chine, à Guangzhou, afin d’y recevoir, dans le cadre de “l’Humanity photo awards” le “Grand (premier) Prix” de la catégorie “rites et coutumes” pour son sujet “Enterrement au Togo”.
Elle était également nominée dans la catégorie “festivités” avec “Semaine sainte en Sicile”. Ce concours organisé en partenariat avec l’Unesco a lieu tous les deux ans. Il a réuni cette année, près de 1700 participants, représentant 78 pays.
A la rencontre des peuples et des ethnies
C’est d’ailleurs la reconnaissance de ce concours par l’Unesco qui satisfait Rozenn Leboucher. Elle, qui recense de par le monde, et avec une sensibilité exacerbée, le patrimoine immatériel, en allant inlassablement à la rencontre des peuples et des ethnies témoigner de leur humanité à travers leurs rites, leurs us et coutumes.
“Cette récompense, je la considère comme un aboutissement pour la globalité de mon travail, toutefois je n’arrêtrai jamais de photographier les fêtes traditionnnelles, que je considère comme une parenthèse importante pour persévérer dans mon projet de vie”, explique l’artiste.
“Ce concours a aussi permis d’échanger sur nos expériences et nos vécus respectifs, nous avons même réussi à créer un réseau de photographes internationaux, se réjouit aussi Rozenn Leboucher. Basé évidemment sur notre fil conducteur: l’humain et ses applications dans la vie au quotidien. Par aillieurs, notre voyage était très bien organisé même si évidemment il était très “encadré”, cérémonies officielles, expos grandioses et spectacles cutlturels en prime.”
On pourrait conclure par cette phrase “Quand la rivalité n’est pas présente, c’est le monde qui gagne un peu!”
Erick Limpalaer
Grand Award – 2009
Funeral in Togo
Nomination Award – 2009
Holy week – Italy



Prix Wanderlust 2007
Thème: La culture Papua
• Prix photo de l’année Wanderlust, magazine de voyage, session professionnel
“Je me suis vraiment plongée dans la culture papoue, la plupart du temps, ne parlant pas la langue, mais seulement communiquant par les gestes.
Je ne me souviens plus combien de “merci” j’ai appris en dialecte local, mais je n’oublierai jamais ces familles accueillantes qui étaient aussi contentes d’accueillir une étrangère et de partager leur vie quotidienne que j’étais reconnaissante et heureuse d’être parmi eux.
C’est pour ces personnes sensibles, généreux et uniques que j’ai fait de mon mieux pour représenter leur culture mais aussi leur passion et leur dévouement avec lesquels, ils tentent de conserver leurs traditions.
J’espère que mes photos seront à la hauteur de leur culture fascinante qui, malheureusement, tend à disparaitre rapidement et qu’elles sensibiliseront chacun d’entre nous, non seulement pour leur beauté mais aussi pour la nécessité de les préserver. “





Prix FUJIFILM 2001
Thème: Diversité & Culture à Londres
• Prix documentaire & social
• Prix global des 4 categories
Article du “British journal of Photography”
Jeune fille métrisant les règles du prix étudiant Fujifilm
Une étudiante française a gagné cette année le prix Fujifilm, en remportant le prix global de toutes les quatre catégories. Rozenn Leboucher, récemment diplômée de Nescot à Surrey, et qui avait été publiée dans le ‘EndFrame’ de BJP en 1998, a été nommée en tant que ‘photographe étudiant de l’année’.
Rozenn a été récompensée la semaine dernière, à Londres, lors de la cérémonie des remises de prix, après avoir déjà remportée la catégorie « documentaire & sociale » qui fut une fois de plus, l’une des plus concurrentielle …
Rozenn a repondu au sujet ‘diversité culturelle en angleterre’ dans la catégorie ‘documentaire & social’. Elle a été inspirée par la multi-ethnicité de Peckham, au sud de Londres.
Dans l’avenir, Rozenn espère voyager à travers le monde et travailler en tant que reporter photographe.
Toutefois, pour les six prochains mois, elle sera photographe de croisière dans les Caraïbes, afin de pouvoir rembourser ses dettes d’étudiante … “



